TOP 10 des réseaux sociaux à utiliser en 2022

  • Temps de lecture :8 min de lecture

En 2022, Facebook, Instagram ou encore YouTube, sont les plus grands réseaux sociaux qui génèrent chacun un nombre d’utilisateurs actifs qui dépasse le milliard.

Ces plateformes ne sont pas les seuls sur le marché des médias sociaux aujourd’hui. Des centaines d’autres réseaux sociaux sont utilisés sur toute la planète. Entre partage de photos, de vidéos, d’articles, de musique, de stories ou encore d’informations, tous les réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde ont un point commun : connecter les gens et de les aider à interagir entre eux.

Face à toute cette diversité, nous avons décidé de réaliser un classement des réseaux sociaux les plus populaires à utiliser en 2022.

1- Facebook

Facebook, le plus grand site de médias sociaux au monde, numéro 1 de ce classement avec quasiment 3 milliards d’utilisateurs mensuels actifs et un chiffre d’affaires qui dépasse les 120 milliards de dollars, ce qui place sa maison mère, Meta, parmi les plus grandes entreprises du monde.

Chiffre stupéfiant, près de 37 % de la population mondiale utilisent Facebook en 2022, et plus de 200 millions d’entreprises (principalement des TPE et PME) utilisent des outils Facebook et plus de sept millions d’annonceurs font activement la promotion de leur entreprise sur Facebook, ce qui en fait une valeur sûre si vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux.

Il est facile de démarrer sur Facebook car presque tous les formats de contenu fonctionnent très bien sur ce réseau social, qu’il s’agisse de publications sous forme de texte, d’images, de photos, de contenu vidéo ou bien les fameuses « Stories ». Mais pour votre stratégie marketing, gardez en tête que l’algorithme de Facebook donne la priorité au contenu qui suscite des conversations et des interactions significatives entre les personnes, en particulier celles concernant la famille et les amis.

2- YouTube

YouTube est la plateforme de partage vidéo numéro 1 depuis plusieurs années, avec à son actif 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. On estime qu’environ un milliard d’heures de vidéos est visionné chaque jour en moyenne par les utilisateurs de ce qui représente le deuxième plus grand site de Social Media au monde. YouTube est même considéré comme le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, sa société mère.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser le format vidéo pour la mise en place de votre stratégie marketing Social Media, vous devez absolument être sur YouTube. Il suffit de créer une chaîne YouTube pour votre marque ou votre entreprise et de faire de la publicité et du référencement SEO pour faire en sorte que vos vidéos soient vues par le plus grand nombre de personnes.

3- WhatsApp

WhatsApp est un réseau social de type application de messagerie utilisée dans plus de 180 pays, qui compte la bagatelle de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Au départ, les gens utilisaient WhatsApp pour envoyer des messages à leur famille et à leurs amis. Mais peu à peu, les entreprises ont commencé elles aussi à utiliser ce service de messagerie.

La plateforme commerciale de WhatsApp permet ainsi aux entreprises de fournir un support client et de partager des mises à jour avec leur clientèle concernant leurs achats. En tant que plateforme de messagerie, WhatsApp peut devenir un excellent canal de service client pour votre entreprise.

4- Instagram

Ce réseau social axé sur l’image appartient au géant Meta. Grâce à ses 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est une plateforme de social media parfaite pour présenter vos produits ou services via des photos et des vidéos. Sur l’application mobile, vous pouvez partager un large éventail de contenus tels que des photos, des vidéos, des stories, des vidéos en direct et IGTV (de type plus long).

En tant que marque, vous pouvez créer un profil d’entreprise Instagram, qui va vous fournir des rapports d’analyse approfondis sur vos publications et vous donner la possibilité de programmer des publications Instagram à l’aide d’outils tiers.

5- Twitter

Ce qui différencie Twitter de la plupart des autres sites de médias sociaux, c’est qu’il met fortement l’accent sur l’information en temps réel et les événements et tendances du moment. Les utilisateurs de Twitter adorent publier et partager des Tweets (un texte de 280 caractères maximum) sur l’actualité, les divertissements, le sport, la politique, etc. 

De nombreuses marques utilisent Twitter comme canal de service client alternatif. Selon les statistiques rendues publiques par les annonceurs sur Twitter, plus de 80 % des demandes de service client sur les réseaux sociaux se font sur Twitter.

6- Facebook Messenger

Vous vous souvenez peut-être que quelques années en arrière, Messenger était inclus dans la plateforme Facebook, mais depuis 2011, Messenger est une application autonome qui offre des fonctionnalités étendues. Les entreprises peuvent aujourd’hui y faire de la publicité, créer des chatbots, envoyer des newsletters, etc.

 Ces fonctionnalités ont donné aux entreprises une myriade de nouvelles façons de s’engager et de se connecter avec leurs clients.

7- TikTok

TikTok (connu sous le nom de « Douyin » en Chine) est une application de partage de vidéos courtes. Bien que lancée en 2017, c’est l’un des réseaux sociaux qui affichent la croissance la plus rapide au monde et il compte aujourd’hui environ un milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

TikTok permet à ses utilisateurs de créer et de partager des vidéos d’une durée comprise entre 15 et 60 secondes, et l’application dispose d’un vaste catalogue d’effets sonores, d’extraits de musique et de filtres pour améliorer les vidéos et les rendre plus attrayantes. Aux États-Unis, environ 47 % des utilisateurs de TikTok sont âgés de 10 à 29 ans. Alors si votre audience cible est jeune, TikTok est une excellente plateforme de réseau social pour booster la visibilité de votre entreprise.

8- LinkedIn

LinkedIn est passé du statut de simple moteur de recherche d’emploi et de site de présentation de CV à une plateforme professionnelle où les experts de tous les secteurs d’activités du monde entier partagent du contenu, construisent leur réseau et donnent de la visibilité à leur marque. C’est également devenu un réseau social professionnel où les entreprises peuvent afficher leur leadership et attirer les meilleurs talents.

LinkedIn (300 millions d’utilisateurs actifs mensuels) offre également des opportunités publicitaires, notamment la possibilité d’envoyer des annonces personnalisées dans les boîtes de réception des utilisateurs.

9- Snapchat

Snapchat est un réseau social qui affiche plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels et qui se concentre sur le partage de photos et de courtes vidéos (appelées « snaps ») entre amis. C’est ce Social Media qui a rendu le format vidéo vertical populaire, format qui a ensuite été repris sur d’autres plateformes comme Instagram et TikTok.

Mais l’essor récent des Stories d’Instagram semble avoir ralenti la croissance de Snapchat, et on assiste à une diminution de l’intérêt des spécialistes du marketing pour Snapchat à l’heure actuelle. Néanmoins, encore beaucoup d’adolescents affirment utiliser Snapchat, donc, si votre public cible est principalement composé de jeunes gens, vous devriez envisager d’inclure cette application dans votre stratégie marketing.

10- Soundcloud

Soundcloud, c’est un réseau social qui démontre qu’il n’est pas nécessaire de signer un contrat avec une maison de disque pour créer sa fanbase. Cette plateforme de partage musicale lancée en 2008 n’a cessé de se développer et c’est aujourd’hui là que se croisent les talents musicaux de demain.

Les créateurs peuvent télécharger les pistes originales de leurs morceaux qui peuvent être écoutés et partagés par tous les utilisateurs de Soundcloud, pour tenter de créer leur fanbase. Il est bien sûr possible de suivre vos créateurs préférés et de savoir quand ils sortent un nouveau morceau.  

Conclusion

Bien d’autres réseaux sociaux existent et peuvent être intégrés dans votre stratégie de communication. Le plus important est de cibler les plus utiles dans votre quotidien et dans votre développement. Chaque réseau social nécessite une régularité dans les posts pour obtenir une visibilité. Si vous décidez d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux, pensez à mettre en place une stratégie. Exemple : un post par jour, sur un réseau social et vous postez le lendemain sur un autre réseau social etc… Une bonne manière de rester actif.